This post is also available in: English (Anglais)

François Taddei est cofondateur (2005) et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) depuis 2006. Il est directeur de recherche à l’Inserm depuis 1999 au sein de l’équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives.

À la tête de l’Institut innovant de formation par la recherche depuis 2012, il est membre des conseils scientifiques d’Universciences et de la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire). François Taddei est titulaire de la chaire Unesco sciences de l’apprendre depuis 2014.

Polytechnicien (X86), ingénieur en chef des Ponts, des eaux et forêts (1991), François Taddei a soutenu un doctorat en génétique moléculaire en 1995 et obtenu, la même année, une HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’université Paris 11, aujourd’hui Paris-Sud.

Son post-doctorat sur l’évolution du taux de mutation se déroule en France et en Grande-Bretagne de 1996 à 1997. Ses recherches sur les mécanismes moléculaires et évolutifs contrôlant la variabilité génétique s’effectuent au laboratoire de mutagenèse de l’institut Jacques-Monod de 1991 à 1999. En 2004, François Taddei est responsable du programme du master approches interdisciplinaires du vivant, jusqu’en 2008.

Il cofonde en 2005 le CRI, centre de recherche sur les nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et du numérique.

François Taddei a publié dans des revues scientifiques mondiales et reçu divers prix dans le cadre de ses activités de recherche sur l’évolution et le vieillissement des bactéries.

This post is also available in: Français (French)

François Taddei is co-founder (2005) and director of the CRI (Center for Interdisciplinary Research) since 2006. Since 1999, he has been Research Director at Inserm within the Systems Engineering and Dynamic Evolution team.

He has been at the helm of the Innovative Research Training Institute since 2012, and is a member of the Universciences and Dgesco scientific boards (General Directorate of School Education). François Taddei has held the UNESCO Chair in Science of Learning since 2014.

Polytechnique (X86), Chief Engineer of Bridges, Waters and Forests (1991), François Taddei supported a Ph.D. in molecular genetics in 1995 and obtained, the same year, an HDR (habilitation to direct research) at the university Paris 11, today Paris-Sud.

His postdoctoral research on the evolution of the mutation rate took place in France and Great Britain from 1996 to 1997. His research on the molecular and evolutionary mechanisms controlling genetic variability took place in the Jacques Institute’s mutagenesis laboratory. -Monod from 1991 to 1999. In 2004, François Taddei is in charge of the interdisciplinary life sciences master’s program program, until 2008.

In 2005, he co-founded the CRI, a research center on new ways of learning, teaching, research and mobilizing collective intelligence in the fields of life sciences, the sciences of learning and digital.

François Taddei has published in world scientific journals and received various awards as part of his research activities on the evolution and aging of bacteria.